Aller au contenu
Accueil » Israël de Netanyahu en guerre contre l’Iran des Mollah : l’Iran encore touché

Israël de Netanyahu en guerre contre l’Iran des Mollah : l’Iran encore touché

  • par

Hier soir, l’Iran a encore été frappé par des attaques imputables à Israël. Cette fois, l’Iran a été touché directement sur son sol. D’après Yair Pinto, directeur des opérations TBN de terrain pour Tsahal (armée israëlienne), ces attaques surprises ont touché exclusivement des bases militaires iraniennes.

Ci dessous, les images de frappes sur des bases militaires iraniennes, le 20/04/2024 (images prises et émises par Tsahal).

frappe-isralienne-20-avril-2024

Un conflit armé inédit entre Israël et l’Iran

Depuis l’existence d’Israël, soit depuis 1947, jamais l’Iran et l’État israëlien ne s’étaient attaqués frontalement. Or, depuis le bombardement du consulat iranien à Damas (en Syrie) du 1er Avril 2024, faisant officiellement 16 morts du côté iranien, les hostilités semblent s’être « lancées » même si elles ne sont pas déclarées par des déclarations de guerre officielles entre les deux États.

L’opération « Promesse Honnête »

Effectivement, depuis le bombardement du consulat iranien à Damas de 2024, l’Iran a répliqué par l’envoi d’environs 300 drones kamikazes à moteurs diesels et de dizaines de missiles en direction d’Israël, durant la nuit du 13 au 14 Avril 2024, dans l’opération « Promesse Honnête ». Et si la défense israëlienne affirme avoir détruit 99% des drones iraniens, en réalité, il n’en est rien. Car, sur les vidéos circulant sur les réseaux sociaux, nous constatons que la majorités des drones filmés ont bien touchés leurs cibles, à savoir : des bases militaires israëliennes.

La réponse d’Israël?

Évidemment, le premier ministre israëlien, Benyamin Netanyahu, qui se définit lui même comme fasciste et manipulateur, avait annoncé qu’Israël répliquerait aux frappes de drones iraniens dans les deux jours après cette attaque. Et, c’est donc le 20 Avril 2024, en début de soirée, soit le lendemain de l’anniversaire des 85 ans de l’Ayatollah Ali Khomeini (chef spirituel et religieux iranien) : que des frappes surprises ont touché le sol iranien. Soit environs une semaine après l’opération « Promesse Honnête », menée par l’Iran, suite au bombardement de son consulat en Syrie.

Vers un embrasement du conflit

Cependant, Israël, comme pour le bombardement du consulat iranien en Syrie : reste silencieux et ne revendique pas directement les frappes contre l’Iran. Et malgré tout, nous pouvons nous attendre, pour les jours qui viennent, à un embrasement du conflit opposant le « monde musulman » du Moyen Orient avec l’État israëlien ; même si ce scénario inquiète réellement les États Unis, principaux alliés d’Israël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plugin WordPress Cookie par Real Cookie Banner